Comment choisir son volet pvc idéal pour son fenêtre ?
Choisir son volet pvc idéal pour sa maison n’est pas une tâche aisée. Il existe de nombreux types de volets pvc, et il est difficile de se faire une idée précise avant d’envisager de les installer. Voici les trois critères que vous devez surveiller pour choisir le bon volet pvc : la qualité du materiau, les caractéristiques techniques (hauteur, largeur et profondeur) et les performances énergétiques.
Quels types de volet pvc existent ?
Il existe différents types de volet pvc, selon la taille et l’angle des ailes. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le bon volet pvc : les matériaux, la couleur, l’aspect esthétique.
Les volets pvc en aluminium sont les plus robustes et puissants. Ils ont une grande rigidité et un bel aspect gracieux. Ils plaisent particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent protéger leurs fenêtres contre les intempéries, sans avoir à sacrifier sur l’esthétique.
Les voletes en PVC sont moins chers que ceux en aluminium mais ils ne supportent pas le vent très fort. Ces derniers sont donc conseillés pour les fenêtres situées sur les terrasses ou dans les jardins. Ils ont également un look plus doux que celui des volets en aluminium et offrent une meilleure protection thermique contre le feu.
Quelles sont les options proposées pour la pose du volet ?
Pour choisir son volet pvc idéal pour son fenêtre, il est important de connaître ses besoins. Les options proposées pour la pose du volet correspondent aux différents types de fenêtres. Voici les principales possibilités :
– Le volet roulant : c’est le plus écologique des modèles, car il n’utilise pas de fils et ne provoque aucun impact sur l’environnement. Il est par contre plus onéreux à installer que le volet classique.
– Le volet électrique : ce type de volet est très pratique à utiliser, car il se charge automatiquement lorsque la poignée est actionnée. Ce type de volet est rarement trop chaud à venir en contact avec la peinture intérieure et ne demande que peu d’entretien. Par contre, ce type de volet est souvent moins performant qu’un autre modèle en termes de ventilation.
– Le volets hinged : ce type de volet prend environ 2 temps pour ouvrir et fermer comparés aux autres modèles. Cependant, ceux-ci offrent une grande mobilité et une bonne ventilation.
– Le volet roulant à rideaux : cette option est idéale pour les fenêtres qui ne possèdent pas de portails. Elle permet d’installer un volet roulant sans avoir à passer par le milieu de la vitre. Ce type de volet est particulièrement efficace en cas de vent forçé.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du volet pvc sur une fenêtre
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du volet pvc sur une fenêtre dépendent de son type de fenêtre. Pour les fenêtres à double vitrage, l’utilisation d’un volet PVC est indiquée car ce type de volet réduit la transparence des surfaces adjacentes et procure ainsi un meilleur confort d’installation. De plus, il est possible de modifier facilement leur configuration en cas d’amélioration du confort au cours des années. Pour les autres types de fenêtres, il est recommandé de choisir un volet roulant ou hinged qui offre un bon rapport qualité/prix. Ces types de volets sont également moins chers que les volets pvc classiques et offrent plusieurs avantages : ils ne requièrent pas d’un entretien particulier et peuvent être posés soit sur le toit, soit sur le mur extérieur.
Enfin, pour les personnes qui veulent se protéger contre les intempéries ou simplement améliorer leur confort d’habitation, le volet roulant ou hinged est la solution la plus adaptée. Ces volets sont équipés d’un moteur qui permet de les ouvrir et de les fermer avec une seule main, ce qui rend l’utilisation plus pratique.